Chef Matt Blondin nous en a mis plein la vue.
Le chef Jesse Vergen nous a fait découvrir les Bigorneaux de l’Île de Grand Manan et les Éperlans de la rivière Saint-John

Jesse Vergen se joint à La camaraderie des chefs le 18 avril au Pastaga

Chef_Jesse_Vergen
Chef invité Jesse Vergen du restaurant Saint John Ale House à Saint John au Nouveau-Brunswick

Propriétaire d’une ferme de 14 hectares où il fait pousser ses propres légumes et élève des porcs, le chef Jesse Vergen décrit son style de cuisine comme étant simple, composé de produits locaux comme les poissons et fruits de mer frais et de ses propres récoltes. Il adore mettre l’emphase sur les accords mets et bières artisanales.

À quoi peut-on s'attendre à votre soirée de la Camaraderie des chefs?

J’ai envie d’amener les saveurs du Nouveau-Brunswick au Pastaga, de mettre de l’avant ma province, mais en y mêlant des produits du Québec. Il y a une grande tradition entre nos deux provinces. Les Québécois visitent beaucoup le Nouveau-Brunswick et vice-versa, et j’ai envie de ça transparaisse dans nos assiettes. J’ai hâte de découvrir les bières artisanales québécoises et la belle sélection de vins natures du Pastaga, ainsi que tous les petits producteurs de chez vous. Ça sera un menu de plats simples et bons, peut-être avec une twist barbecue pour certains. Ça reste à voir!

Qu'est-ce qui vous plait dans une initiative comme la Camaraderie des chefs?

Je crois que c’est le genre d’évènement qui permet une véritable collaboration et connection entre les chefs canadiens et qui aide la culture culinaire canadienne à se bâtir. J’ai quelques amis chefs tel que Todd Perrin, du Mallard Cottage, à Terre-Neuve, qui ont déjà participé à la Camaderie et qui ont adoré leur expérience. Je ne connaissais pas personnellement Martin Juneau avant qu’il m’invite à participer à la Camaderie, mais je connais sa bonne réputation de chef et j’ai tout de suite eu envie de tenter l’expérience.

Jesse Vergen explique sa philosophie culinaire dans cette vidéo produite dans le cadre de la compétition Top Chef Canada en 2014.